Nos actualités

Plafonnement de la contribution patronale aux titres-restaurant : certaines primes sont ajoutées


Publié le 13 décembre 2015

Si une prime n’est pas destinée à couvrir des frais de repas, son versement ne peut pas, selon la Cour de cassation, priver l’employeur de l’exonération des cotisations de sécurité sociale prévue à raison de sa part contributive dans les titres-restaurant. Le montant d’une telle prime n’est donc pas ajouté à celui de la contribution patronale aux titres-restaurant pour vérifier que celle-ci n’excède pas la limite de 60 % de la valeur du titre, condition de son exonération.

Ainsi en est-il d’une indemnité attribuée aux salariés travaillant en équipe, afin de compenser les conditions de travail particulières les obligeant à prendre leur repas sur leur lieu de travail ou en dehors des horaires habituels de repas.

Doit au contraire être ajoutée à la participation patronale aux titres-restaurant la prime forfaitaire de repas attribuée pour chaque jour de travail effectif (arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 14 juin 1990 n° 87-18.536).

Articles similaires

Maître d’ouvrage : qui devez-vous vérifier ?

Vous êtes maître d’ouvrage et vous vous demandez jusqu’où va […] En lire plus

Publié le 20 octobre 2025

Optimisez vos placements avec un conseiller en investissement à Perpignan

Dans un contexte économique mouvant et face à la complexité […] En lire plus

Publié le 2 octobre 2025

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : que choisir pour votre entreprise dans les Pyrénées-Orientales ?

Dans un contexte où l’embauche en alternance est un véritable […] En lire plus

Publié le 15 septembre 2025